Un lieu unique pour un destin européen

En rendant hommage à l’inspiratrice du «salon de l’Europe» et en réalisant ce projet dans ses propres murs, n’est que magique et judicieux. Ces lieux sont parés d’une séduction particulière; non seulement leur beauté attire le visiteur, mais les souvenirs historiques qu’ils évoquent en augmentent encore l’attrait! Le château se dresse sur une éminence et la vue s’étend par dessus les tuiles rondes du bourg sur les eaux bleues du Léman...

Avec Madame de Staël le château quitte l’histoire de l’architecture pour entrer dans celle des idées. «Il se dépensait plus d’esprit à Coppet en un jour qu’en une année dans le reste du monde» déclarait Monsieur de Bonstetten. De ce lieu modeste, pris entre le Lac Léman et le Jura, émerge une pensée sur le monde, toujours en mouvement, toujours actuelle.

Alors ouvrez le portail mes amis, pénétrez dans la cour d’honneur par une voûte, poussez la grille en fer forgé qui s’ouvre sur le parc et renouez fort courtoisement avec le passé. Remontez les aiguilles du temps et entrez pleinement dans les coulisses de l’histoire.